Entreprendre études de cas

n/a
Author(s):
Bernard Surlemont
book | published | 1st edition
April 2004 | 0 pp.

Paperback
€35.-


ISBN 9789050953771

Details

Tous les acteurs économiques et politiques s’accordent sur la nécessité de soutenir une culture entrepreneuriale en Belgique. Cette ambition a récemment motivé la mise sur pied de nombreux enseignements portent sur la création d’entreprises et la gestion d’entreprises croissantes. Or, l’enseignement de l’entrepreneuriat nécessite le recours à des methods pédagogiques interactives, plaçant l’étudiant dans des situations proches de la réalité. Dans ce cadre, les méthodes basées sur les etudes de cas s’avèrent très performantes. En Belgique, cette approche pédagogique n’est pas encore suffisamment développée et exploitée. En effet, il n’existe pratiquement pas de cas européens et encore moins belges. En conséquence, la plupart des enseignants sont réduits à utiliser des « case studies » américains, induisant par là même des problèmes tels que l’éloignement des réalités économiques et culturelles belges, le fait de discuter de sociétés inconnues chez nous, ce qui renforce le côté « irréel » des animations.
C’est pour palier à cette lacune que l’Université Catholique de Louvain (UCL), le Centre de Recherche PME et d’Entrepreneuriat (Université de Liège, ULG) et la Vlerick Leuven Gent Management School (VLGMS) ont décidé de collaborer en vue de rédiger un manuel d’études de cas sur des entreprises belges.
Ce manuel s’articule autour de quatre phases importantes de la vie d’une entreprise : (1) la création et le démarrage ; (2) la croissance ; (3) la maturité et (4) le déclin et la transmission. Pour chacune des phases, les auteurs ont choisi de développer quatre à cinq études de cas ; chaque cas aborde une problématique particulière permettant de mobiliser les outils, concepts et modèles théoriques en vue de mieux comprendre et d’analyser le comportement des acteurs. Ces concepts et modèles sont développés dans des « teaching notes » ou notes professorales qui seront à la disposition des formateurs sur internet: http://www.freefondation.be.

Chapters

There are no separate chapters available for this publication.